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Renault Mégane RS 275 Trophy-R, une sportive détonante

Plus radicale que toutes sportives de sa catégorie, cette Mégane a été conçue pour battre des records. Découvrons ce bolide hors-norme.

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Le goût de la victoire

Seat et Renault se sont longuement bagarrés pour savoir qui remportera le fameux titre de « traction avant la plus rapide sur la boucle nord du Nürburgring ». Alors que le constructeur espagnol avait volé le titre à Renault grâce à sa Leon Cupra, le constructeur répliqua sans attendre.  Renault a, dans l'intervalle, largement boosté sa Mégane RS pour un résultat détonnant.

 

Une série limitée

Si chacun connaît la Renault Mégane RS, vous connaissez peut-être moins sa version limitée intitulée « 275 Trophy-R ». Avec un moteur poussé et un châssis optimisé, la Mégane devient une ultra-sportive. Avec une production limitée à 250 exemplaires, le bolide se destine aux passionnés qui ne comptent résolument pas faire de ce véhicule leur voiture de tous les jours.

 

Un véritable bolide

Pour cette version spéciale, les ingénieurs Renault ont réussi à réduire le poids du véhicule de plus de 100 kg. Une véritable prouesse. Pour cela, le constructeur au losange a supprimé la banquette arrière au profit de sièges monocoques « Recaro » en polycarbonate. La Mégane dispose également d'une batterie en Lithium-Ion ou encore de disques bicomposants en acier et aluminium.  De quoi concevoir une sportive légère et diablement efficace. Côté mécanique, le bolide a également droit à un travail particulièrement poussé. Le moteur de 2 litres profite de 275 chevaux et d'un échappement « Akrapovic » en titane, mais surtout, le train avant se dote d'un différentiel autobloquant mécanique. Autre particularité, cette Mégane enfile des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 spécifiquement adaptés à la puissance du véhicule.

 

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En marche, le bolide fait son petit effet. La rigidité de du véhicule et le bon calibrage des commandes vous fera oublier les autres sportives. Cette Mégane se rapproche des authentiques sportives, taillées quasi exclusivement pour la piste. Conçue pour les conducteurs avertis, la Mégane RS 275 Trophy-R demande une conduite active pour dévoiler son impressionnant potentiel. Heureusement, tout a été pensé pour que vous puissiez facilement vous familiariser avec le bolide, le véhicule est ergonomique : le pédalier est, par exemple, parfaitement positionné.

 

Une allure dynamique

Côté design, le style ne change pas et reste identique aux Mégane que nous croisons chaque jour sur nos routes. Pour se démarquer, la Mégane RS275 Trophy-R profite de damiers sur les portes, d'un striping latéral rouge, et d'une teinte bicolore. À bord, nous découvrirons des baquets très enveloppants face à un volant spécifique avec repère et les liserés rouges. La sportive est finalement bien équipée avec la mise en place du système multimédia R-Link et d'une climatisation automatique. À l'arrière de la Mégane RS 275 Trophy-R, pas de sièges. La banquette arrière s'est vue remplacée par une barre de renfort et un filet visant à maintenir votre casque en position.

 

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En bref, cette version survitaminée de la Mégane RS atteint des sommets dans sa catégorie. Aucune autre berline sportive concurrente ne propose autant de sportivité. Sans compromis, la très radicale Mégane est capable de battre les chronos les plus fous, tout en proposant une grande facilité de pilotage.